Le château des Ducs de Bretagne

L’hôtel Ibis Nantes Saint Herblain vous propose de découvrir : Le château des Ducs de Bretagne
le château des Ducs de Bretagne le château des Ducs de Bretagne
L’hôtel Ibis Nantes Saint Herblain vous propose de découvrir : Le château des Ducs de Bretagne

La meilleure façon de passer un week-end dans la cité des ducs ? Remontez le temps jusqu’au XVe siècle et découvrez le Château de Nantes. Des monuments du passé historique de la ville ont été entièrement rénovés et sont ouverts à la visite. Découvrez l’histoire des Ducs de Bretagne …

Les premières pierres ont été posées par le célèbre duc de Bretagne au XIIIe siècle. A l’époque, le site était considéré comme un bastion défensif stratégique. Mais c’est François II qui posa les fondations de cette demeure que l’on estimait située au bord de la mer.

Sous sa houlette et celle sa fille Anne de Bretagne, qui achèvera les travaux, le château fort devient rapidement le premier choix des résidences ducales bretonnes. Son rôle a peut-être changé au fil des ans, mais son emplacement et son prestige ont permis à la plupart des souverains français de s’y arrêter lors de leur séjour en Bretagne.

François II s’intéressait beaucoup à Nantes car c’était la ville la plus riche de Bretagne. Elle est également située sur la côte atlantique du port sur les bords de Loire. En restaurant et en améliorant le magnifique palais, le roi espérait créer un certain nombre d’institutions ducales dans la ville, augmentant encore l’importance de la logistique et de l’administration.

À la fin du XVIIe siècle, la ville s’est éteinte et son importance politique a diminué. Il a ensuite été transformé en prison abritant des prisonniers notables tels que Gilles de Rais et la duchesse de Berry, ou des militants retraités ou handicapés.

Bien qu’il ait échappé à la démolition et à d’autres dommages pendant les guerres de religion et de Vendée, il a subi une explosion massive de poudre à canon en 1800 qui a détruit les tours et les bâtiments voisins.

La brèche est rapidement réparée et le site continue de jouer un rôle défensif pendant les guerres mondiales. Cela ne les empêche cependant pas d’effectuer quelques travaux de restauration en 1855.

Une découverte à faire lors de votre séjour à l’hôtel Ibis Nantes Saint-Herblain Zénith, un hôtel pas cher proche du centre ville de Nantes.
Réservez votre chambre ou votre déjeuner ou dîner, directement sur notre site officiel pour obtenir le meilleur tarif.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook !

+ d’actualités

Les Chevaliers du Fiel

LES CHEVALIERS DU FIEL

L’hôtel Ibis Nantes Saint Herblain vous propose de découvrir : Les Chevaliers du Fiel : « Travaux d’enfer » – Le 03 mars 2023 à 20h00 au Zénith de Nantes.
Soprano - Chasseur d'étoiles tour

Soprano – Chasseur d’étoiles tour

L’hôtel Ibis Nantes Saint Herblain vous propose de découvrir : Soprano – Chasseur d’étoiles tour, les 10, 11 et 12 mars 2023 au Zénith de Nantes.
Le Lac de Beaulieu

Le Lac de Beaulieu

L’hôtel Ibis Nantes Saint Herblain vous propose de découvrir : Le Lac de Beaulieu

© Hôtel Ibis Nantes Saint-Herblain Zénith. Tous droits réservés.